Soutenir l’insertion dans les quartiers prioritaires

À Echirolles, près de Grenoble, la Fondation soutient des ateliers de retour à l’emploi pour les habitants mal logés et en difficulté.

Depuis 3 ans, la Fondation Abbé Pierre soutient financièrement des ateliers de retour à l’emploi dans le quartier Luire-Viscose, à Echirolles (38). Labélisé « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée »). Cette action dédiée à l’amélioration des conditions d’habitat fait partie du projet d’inclusion sociale et économique des habitants du quartier prioritaire de la Ville (QPV) de Luire-Viscose où vivent près de 3 000 habitants aux ressources très modestes.

Dans ce quartier où le parc de logements est dégradé et où le chômage est important, l’atelier de quartier s’organisent autour d’activités individuelles et collectives qui ont pour objectif de renforcer l’action et l’autonomie des habitants et de dynamiser la vie locale.

Toutes les activités sont portées par une équipe composée de deux animateurs techniques des Compagnons Bâtisseurs et de plusieurs salariés de SOLEEO (entreprise locale à but d’emploi issue de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée ») qui sont accompagnés individuellement dans leur parcours de retour à l’emploi et leur évolution professionnelle.

Samia, 39 ans et mère de 3 enfants, a intégré l’équipe de SOLEEO en septembre 2022, elle est aujourd’hui salariée en CDI et membre de l’équipe de l’atelier de quartier :

« Cela fait 10 ans que j’habite dans le quartier et c’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a orientée vers SOLEEO car je suis très manuelle et j’adore bricoler. Le premier chantier individuel que j’ai fait, c’était chez moi, j’ai appris plein de choses ! Depuis, j’interviens à mon tour chez les habitants, notamment sur tout ce qui est menuiserie.

L’atelier de quartier, c’est très gratifiant car on apprend nous-mêmes et on apprend aux autres ; on arrive chez les habitants qui ont des besoins et quand on repart, ils ont le sourire ! Je me sens très utile, j’informe dès que je le peux les mamans autour de moi sur tout ce que l’on fait avec les Compagnons Bâtisseurs. »

Les ateliers regroupent des activités individuelles (chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée d’embellissement réalisés pendant 4 à 5 jours par les occupants du logement accompagnés par un animateur technique des Compagnons Bâtisseurs). L’objectif est d’atteindre la vingtaine de chantiers individuels réalisés chaque année.

Des activités à dimension collective sont également proposées et organisées tous les mercredis après-midi au sein de la bricothèque ouverte depuis mai 2022. Ces temps collectifs ont pour but de permettre aux habitants de venir bricoler sur place et se former. Ils peuvent aussi emprunter des outils et être conseillés afin de réaliser eux-mêmes par la suite des travaux de rénovation dans leur domicile. L’équipe de l’atelier propose également parfois aux habitants de s’exercer notamment dans des logements vacants proposés par les bailleurs sociaux, à certaines techniques, comme par exemple la pose de parquet flottant ou de faïence.

L’an dernier, l’association est intervenue dans 23 logements du quartier et quelque 300 habitants ont bénéficié des ateliers proposés.

« Nous avons beaucoup de femmes monoparentales qui fréquentent nos ateliers et qui viennent nous chercher ; quelques personnes âgées également. Notre intervention, à titre individuel ou collectif a le même double objectif : améliorer les conditions de vie et d’habitat des occupants et leur fournir les outils et les ressources manuelles pour entretenir leur logement », précise Lucie Allex-Billaud, coordinatrice territoriale Isère des Compagnons Bâtisseurs.

Cette année, le soutien financier de la Fondation permettra de consolider l’action de l’atelier de quartier et de travailler au renforcement de la dynamique collective afin de répondre aux besoins des habitants de plus en plus nombreux à solliciter ses services.

-> La Fondation présente son éclairage régional en Auvergne Rhône-Alpes,
-> « Il faudrait un miracle. », témoignage de Zohra qui vit dans un 40m² avec ses deux fils, à Lyon,
-> « Mon bailleur social n’a pas le budget pour faire les travaux juste pour moi », témoignage de Michel, éducateur retraité à Lyon.

Aidez nous à agir