Notre organisation
28/08/2017

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés ne compte pas de membres adhérents. Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 12 membres : 3 au titre du « collège des fondateurs » et 9 au titre des « personnalités qualifiées », 1 Commissaire du gouvernement représente le Ministère de l’Intérieur puisque la fondation est reconnue d’utilité publique. Enfin 3 auditeurs ont été nommés par le Conseil d’administration pour 4 ans. Ils participent aux débats du Conseil mais n’ont pas de droit de vote.

2 personnes, dont une représentante de la famille de l’Abbé Pierre, sont invitées permanentes du Conseil d’administration.

L’ensemble de ces fonctions est exercé à titre gratuit et bénévole.

Raymond Étienne, fondateur de la Fondation Abbé Pierre, est administrateur de droit. Les autres administrateurs de la Fondation sont cooptés pour un mandat de quatre ans, renouvelable deux fois.

Le Conseil d’administration fixe les orientations générales de la Fondation. Sur proposition du bureau, il vote le budget et arrête les comptes sociaux, il adopte le règlement intérieur. Il crée les commissions et comités chargés de l’assister dans toutes les actions menées par la Fondation. Le Conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an et désigne en son sein un bureau de 5 membres : le Président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. Le bureau est élu pour deux ans, il se réunit au moins 4 fois par an. 3 administrateurs sont invités permanents du bureau au titre des commissions qu’ils président.

Le Délégué général (nommé par le Président sur proposition du Bureau) et la Déléguée générale adjointe assistent aux séances du Conseil d’administration et du Bureau. Ils dirigent les services de la Fondation et en assurent le fonctionnement.

6 commissions (Politiques sociales de l’Habitat, Action territoriale, Finances, Ressources, Communication et Ressources humaines) font des propositions ou formulent des avis et ont pour but de préparer les orientations stratégiques à proposer au Conseil d’administration. Les commissions sont composées de deux administrateurs au moins, du délégué général ou de son adjointe, des salariés et bénévoles désigné par le Conseil. Les commissions sont présidées par un administrateur et rendent compte au Conseil.

8 comités techniques préparent et mettent en œuvre les décisions opérationnelles soumises au Conseil ou au Bureau.

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet KPMG. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville 75019 Paris.

Comité de la Charte du Don en Confiance

La Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.

Le Comité de la Charte du Don en Confiance s’assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie : fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.