Les Boutiques Solidarité à fond dans le sport solidaire

Depuis plus de 10 ans une quarantaine de groupes (soit près de 400 personnes) participent aux Rencontres nationales du Sport Solidaire qui se déroulent à Toulon.

Play
17/05/2016 | Crédits photos : © droits réservés

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Abbé Pierre accompagne le réseau des Boutiques solidarité qui impulse de nombreuses actions favorisant la participation des personnes accueillies. Cette volonté se traduit aujourd’hui dans la plus récente des versions de la charte des Boutiques Solidarité, validée par le bureau de la Fondation en janvier 2015 en ces termes :

« Au sein des Boutiques Solidarité, la relation à l’autre est fondée sur la reconnaissance de sa personnalité et de son appartenance à la société. Cela favorise la rencontre entre personnes accueillies et accueillants, dont la bienveillance et l’écoute facilitent l’expression de la singularité de chacun.

Le regard porté sur les personnes accueillies, souvent fragiles, vise à leur redonner confiance, valeur et dignité. Par une attitude empathique, il s’agit de prendre soin de l’autre, en reconnaissant la pertinence de sa parole, en valorisant ses choix et ses compétences, et de cheminer ensemble vers l’autonomie. […] La participation des personnes accueillies à la vie de la Boutique Solidarité, leur « pouvoir d’agir », sont encouragés. Les accueillants les incitent à prendre des places et à tenir des rôles inhabituels (participer à l’accueil, animer une activité, devenir bénévole, témoigner et interpeller […]

Sortir du quotidien, vivre ensemble, faire ensemble

Les actions collectives (ateliers d’expression, activités culturelles et sportives, visites et séjours…) sont autant d’occasions pour les personnes accueillies de mettre en œuvre leurs potentiels et de rencontrer des artistes, des intervenants, des groupes de pairs, d’autres collectifs…

Ce principe de participation a également été intégré dans le fonctionnement des Pensions de famille que la Fondation Abbé Pierre a initié et accompagne depuis près de 15 ans.

La Fondation continue de soutenir, voire d'initier, différentes actions favorisant cette mobilisation des personnes. Depuis plus de 10 ans une quarantaine de groupes (soit près de 400 personnes) participent aux Rencontres nationales du Sport Solidaire.

Dès la création du premier festival  « C’est pas du luxe ! » en 2012, une trentaine d’associations, Boutiques Solidarité et Pensions de famille, se sont investies. Enfin, une trentaine d’entre elles se sont également engagées aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, pour mobiliser des personnes afin d’aller à la rencontre et dialoguer avec des Parlementaires au Sénat, en juillet 2014.